Tous les outils de test et de diagnostic du matériel PC

Full Concept

Les utilisateurs novices et même expérimentés ne peuvent diagnostiquer les problèmes sur le PC qu’à l’aide de certains outils de test et de vérification. Il existe des programmes gratuits et très précis, capables de résoudre les problèmes détectés automatiquement. Ces outils peuvent donner parfois les instructions nécessaires pour rétablir le bon fonctionnement de l’ordinateur, en identifiant éventuellement la pièce à remplacer si elle est endommagée.

Dépannage général du matériel

Le premier outil permettant de vérifier l’existence d’éventuels problèmes de matériel informatique est inclus dans Windows. Il s’agit de l’un des outils de dépannage de Windows qui fait tout par lui-même. Le système d’exploitation conserve un journal complet de tout ce que vous faites sur votre ordinateur, y compris les erreurs qui se sont produites.

Pour accéder à l’observateur d’événements, allez dans Panneau de configuration, Système et sécurité, Outils Windows, Observateur d’événements. Vous pouvez aussi utiliser la commande eventvwr dans le menu Démarrer pour y accéder. Bien évidemment, il faudra savoir lire les éléments présents dans cette fenêtre. Si vous utiliser Linux ou MacOs, il est judicieux de contacter directement un professionnel en dépannage tel que Full Concept.

Identifiez votre matériel informatique

Il existe de nombreux programmes permettant d’obtenir des informations sur le matériel informatique et les différentes parties du PC. Pour un diagnostic du système et une vérification du matériel, il vaut la peine d’utiliser CPU-Z. Ce petit bijou de programme vous permet d’analyser votre système pour connaître toute sa configuration matérielle. Un autre programme très utile, HWiNFO, permet d’obtenir un résumé de toutes les informations relatives à l’ordinateur, des températures du processeur aux tensions des ventilateurs.

Vérification et test du disque

Pour vérifier l’intégrité du disque dur interne de l’ordinateur, il existe deux types d’outils à utiliser :

  • Programmes permettant de vérifier la santé, les performances et la vitesse du disque, tels que CrystalDiskInfo, qui fonctionne également bien avec les disques SSD et USB.
  • Des programmes pour voir l’espace occupé par les fichiers et les dossiers, comme Windirstat, qui nous donne une indication graphique pour localiser rapidement les fichiers les plus volumineux.

En particulier dans le cas d’ordinateurs dotés de disques durs mécaniques, il est également important de vérifier le gestionnaire de tâches pour savoir quel processus Windows utilise le plus le disque et ralentit donc l’ordinateur.

Test et diagnostic de la RAM

La mémoire RAM est, après le disque dur, le composant matériel le plus sensible aux erreurs. Le symptôme typique d’une mémoire RAM endommagée est l’erreur d’écran bleu, qui touchait principalement les versions de Windows antérieures à Windows 7. Pour vérifier et tester la RAM, on utilise ‘Windows Memory Diagnostics’.

Diagnostic de l’écran

Grâce à certains outils, il est possible de vérifier si le moniteur fonctionne correctement, c’est-à-dire si tous les pixels sont actifs et non bloqués. Des outils tels que JScreenFix servent ensuite à réparer les pixels cassés ou bloqués dans un écran ou un moniteur LCD.