Ruches connectées : comment fonctionnent-elles ?

ruches connectées

Le domaine de l’apiculture n’échappe pas à l’innovation et la nouvelle technologie. Actuellement, les ruches connectées immergent le marché pour aider les apiculteurs dans leur activité. Ces ruches intelligentes sont largement développées et proposent diverses fonctionnalités aux utilisateurs. Il s’agit en plus d’une invention très attendue et pourrait être une meilleure solution pour préserver les abeilles qui sont en voie de disparition. Mais quels avantages d’utiliser des ruches connectées et ont-elles des limites ? Les réponses dans les lignes suivantes.

Le système utilisé dans la ruche connectée

Pour ceux qui ne savent pas, les ruches connectées resteront toujours les jolis abris des abeilles, mais seulement avec un concept différent. L’apiculteur pourra collecter à distance des informations concernant les conditions de vie des colonies dans la ruche ainsi que l’état de santé des pollinisateurs. Pour cela, le dispositif conçu à cet effet est placé près de la ruche pour transmettre ces informations via un smartphone. Le dispositif possède un double mode d’émission qui assure une couverture de réseau optimale. Au cours de la journée, il s’allume automatiquement pour ne pas dérange les abeilles puis s’éteint une fois les données envoyées. Les ruches connectées utilisent généralement des appareils spécifiques : balance connectée, capteur de données, antivol. Les balances connectées permettent aux apiculteurs de suivre plus facilement et en temps réel l’évolution du poids et l’humidité à l’intérieur de la ruche.

Pourquoi est-il avantageux d’utiliser des ruches connectées ?

Grâce aux capteurs de données, le système collecte automatiquement les informations sur l’état de lumière, d’humidité, d’orientation et de température dans la ruche. Après avoir analysé ces données, le système les envoie vers le smartphone de l’usager sous forme de tableau ou de graphe. Chaque mois, l’apiculteur reçoit des conseils sur les visites au rucher. Ainsi, les interventions seront alors anticipées. En outre, l’application indique les mesures à prendre face aux prévisions météorologiques. Les ruches connectées veillent sur la santé des abeilles afin que celles-ci puissent faire leur travail dans une meilleure conduction. L’apiculteur pourra alors assurer la production de miel qualitativement et quantitativement.

Quelles sont les limites des ruches connectées ?

Comme vous avez constaté, opter pour une ruche connectée est la meilleure solution pour maximiser les rendements. Il ne faut pas nier que c’est un bénéfice non négligeable. Toutefois, il faut quand même se poser la question en ce qui concerne les relations entre les abeilles et les apiculteurs. L’apiculture est un métier très ancien dont la base principale est l’amour et le respect de ces insectes pollinisateurs. Ainsi, il existe une relation d’affinité entre eux et les éleveurs. Avec les ruches connectées, il se pourrait que cette forte relation soit brisée. Mais cela n’arrivera pas si la ruche innovante est utilisée à bon escient.