Qu’est-ce qu’un modèle économique basé sur l’abonnement ?

création d'abonnement

Les modèles commerciaux basés sur l’abonnement sont une tendance actuelle dans la vente de produits et de services. Ils sont très répandus dans des domaines tels que les services de radiodiffusion et le réapprovisionnement en produits, mais existent depuis de nombreuses années dans des domaines tels que l’assurance des consommateurs.

Qu’est-ce qu’un modèle de souscription ?

Dans le modèle de l’abonnement, les clients paient pour un produit ou un service sur une base récurrente. Le prix d’un abonnement diffère de celui d’un produit traditionnel et est généralement basé sur la durée de l’abonnement. De sorte que plus la relation est longue, moins l’option est chère. Pour mettre en œuvre une stratégie de modèle d’entreprise par abonnement, les fabricants ainsi que les fournisseurs peuvent recourir à l’expertise de WeSub S.A., dont l’adresse est le 226, rue du Jura, 74160 Neydens ou simplement en passant par wesub.eu/fr. Vous disposez ainsi d’une équipe d’experts pour vous aider à concevoir et à établir une offre d’abonnement entreprise performante, en parfaite harmonie avec vos objectifs et votre activité.

Avantages du modèle économique de l’abonnement

Les principaux avantages du modèle économique de l’abonnement sont les suivants :

Possibilité d’attirer des clients par le prix

Le paiement selon le modèle de l’abonnement abaisse les barrières à l’entrée d’un produit ou d’un service. En outre, un plus grand nombre de clients potentiels peuvent s’abonner. Ils peuvent également profiter des avantages accrus que les abonnements apportent au fur et à mesure que l’entreprise se développe et s’améliore au fil du temps. La facturation récurrente aide à prévoir les recettes : la facturation récurrente automatisée réduit les écarts entre les cycles de facturation. Elle permet de combler les pertes de revenus, car les clients effectuent des paiements récurrents. Les paiements récurrents sont déterminés au moment de la première vente, ce qui permet de prévoir les revenus mensuels.

Retour sur investissement élevé

Le modèle de paiement unique a un taux de retour fixe sur les coûts d’acquisition des clients. En revanche, dans le modèle de l’abonnement, il n’y a pas de retour standardisé sur ce paramètre clé. La durée des abonnements étant variable, la réduction du taux de désabonnement est un aspect essentiel de l’exploitation de cet avantage particulier.

Permettre la vente croisée

Le contact permanent avec les clients crée des liens de confiance solides. Cela facilite la commercialisation de services supplémentaires et complémentaires. Dans les entreprises proposant des abonnements, la vente croisée est souvent plus facile, car les clients ont déjà eu une relation avec l’entreprise. Par ailleurs, ils sont plus susceptibles de considérer les avantages supplémentaires comme plus abordables si les frais d’abonnement font partie de leur budget mensuel ou annuel planifié.

Preuve de concept

Les produits et services basés sur un modèle commercial d’abonnement peuvent proposer une version gratuite pour attirer les clients et les encourager à s’abonner à l’offre complète. Même si les clients ne s’abonnent pas immédiatement, ils sont susceptibles de vous avoir communiqué leurs coordonnées, que vous pouvez utiliser pour leur envoyer des informations en vue d’un abonnement ultérieur.

Types de secteurs utilisant des modèles commerciaux d’abonnement

La nature récurrente des revenus est ce qui a rendu le modèle économique de l’abonnement si populaire et ce qui explique que des entreprises de tous les secteurs choisissent de l’adopter. Parmi les secteurs d’activité les plus courants, citons :

  • Accès au contenu;
  • Accès à des services;
  • Accès à des produits.

Types de tarification dans les modèles économiques d’abonnement

Il existe quatre types de stratégies de tarification dans le modèle économique de l’abonnement. En fonction de leurs objectifs respectifs, les stratégies suivantes sont utilisées :

  • Modèle de tarification fixe ;
  • Modèle de tarification par paliers ;
  • Modèle de tarification par utilisateur ;
  • Modèles d’utilisation.