Quelle formation pour travailler dans une entreprise d’électricité ?

formation habilitation électrique

Dans le secteur de l’électricité, les possibilités d’emploi connaissent une croissance exponentielle. Selon plusieurs entreprises et associations de cette branche, la demande de techniciens qualifiés en installations électriques est en augmentation. Il en va de même pour les ingénieurs électriciens, une profession très demandée partout dans le monde, mais pour laquelle de moins en moins d’étudiants optent.

Formation de chef de chantier d’installation électrique

Le chef de chantier d’installation électrique est l’un des postes les plus recherchés dans les entreprises d’électricité. Pour exercer ce métier, la formation requise est un diplôme d’ingénieur technique ou industriel. Une maitrise ou une formation en habilitation électrique, la connaissance des langues et, dans la plupart des cas, un permis de conduire et un véhicule personnel sont également appréciés.

Dans ce type de poste, le profil recherché est celui d’une personne qui sait gérer des équipes de travail, ainsi que l’achat de matériaux après une analyse de l’installation et le traitement des dossiers et des légalisations auprès des organismes compétents. Une expérience préalable de 1 à 5 ans dans l’exécution de nouvelles installations de distribution électrique moyenne et basse tension, ainsi qu’une connaissance avancée d’Autocad, Microstation, du progiciel MS Office et d’Excel sont requises.

Formation d’un technicien d’installation et de maintenance électriques

Le poste d’électricien est un autre de ceux qui présentent le plus d’offres d’emploi. En règle générale, les électriciens relèvent des chefs de chantier susmentionnés et leur travail est basé sur le réglage, la vérification, l’entretien et la réparation du câblage d’une installation électrique. Le profil recherché comprend des personnes ayant un certain degré d’autonomie, polyvalentes, communicatives et organisées.

En termes de formation, une qualification est généralement requise pour certifier que vous possédez toutes ces compétences et connaissances. Il s’agit d’un diplôme intermédiaire en installations électriques et automatiques, d’un diplôme supérieur en systèmes électroniques et automatisés, en maintenance électronique ou encore d’un technicien supérieur en télécommunications et systèmes informatiques, bien que ce dernier soit généralement le moins fréquent.

Formation d’un vendeur dans une entreprise d’électricité

Pour travailler comme vendeur dans une entreprise d’électricité, aucune formation spécifique n’est requise. Toutefois, il est conseillé d’avoir un diplôme intermédiaire ou supérieur en gestion des ventes ainsi qu’une connaissance approfondie du secteur de l’électricité. Ce dernier peut être autodidacte, appris par le biais de cours ou directement par l’expérience, qui, dans ce type de poste, est généralement de 1 à 3 ans. La connaissance des outils bureautiques est également un avantage.

Leur travail consiste principalement à effectuer des visites organisées, à préparer et à présenter des offres, à fournir des informations et à résoudre les questions des clients. Il y a aussi l’enregistrement de la fourniture d’électricité. Le moment où vous devez demander le bulletin d’électricité ou quel est le meilleur tarif et la meilleure puissance à contracter en fonction de vos besoins et de votre consommation d’électricité.