Quel est le rôle d’un électricien industriel ?

Matériel électrique industriel

De nombreuses personnes ne savent pas ce qu’est l’électricité industrielle ou ce que fait un électricien industriel. Justement, ce guide va vous aider à y voir plus clair.

Electricité industrielle : qu’est-ce que c’est ?

L’électricité industrielle est la discipline qui s’occupe de l’optimisation de la gestion des processus de production tels que la maintenance, les installations et les réparations électriques, que ce soit dans une entreprise ou chez les particuliers.

De nos jours, le métier d’électricien industriel suscite un grand intérêt sur le marché. En effet, il s’agit de professionnels capables de diagnostiquer les problèmes électriques au sein d’une installation électrique et qui maîtrisent l’utilisation de matériel électrique industriel.

Il est toutefois important de préciser que l’électricité industrielle est un métier qui permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à une bonne gestion électrique des lignes et des appareils, autant dans l’industrie qu’à la maison.

Tâches d’un électricien industriel

Un électricien industriel peut effectuer les tâches suivantes :

Interprétation de plans électriques

L’une de ses principales tâches consiste à interpréter ou à lire les schémas électriques et les composants qu’ils contiennent. De cette manière, il est en mesure d’aider à l’identification des câbles.

Dépannage de problèmes électriques

Quelle que soit l’ampleur du problème électrique dans une installation, un électricien industriel doit être en mesure de le résoudre. Tout ce qui concerne la planification, l’entretien et le contrôle d’un système d’éclairage sont également pris en charge par un électricien industriel.

Inspection des composants électriques

Avant toute installation électrique, il est nécessaire de procéder à une inspection en bonne et due forme, qui peut également être effectuée par un électricien industriel.

Installation électrique dans les bâtiments commerciaux

Si la présence d’un électricien qualifié est nécessaire pour effectuer des travaux électriques dans des bâtiments commerciaux, rien n’est plus judicieux que de faire appel à un électricien industriel.

Maintenance complète d’une installation de production

Lorsqu’il s’agit de maintenance préventive des plantes, on peut confier cette tâche à ces professionnels. Ils sont en mesure d’examiner la situation et de faire des recommandations de réparation ou d’entretien des équipements.

Contrôle électrique

Pour déterminer si un système électrique fonctionne correctement ou non, il est indispensable de le tester. Les techniciens industriels sont en mesure d’effectuer ces tests et de déterminer si les équipements fonctionnent correctement ou présentent un dysfonctionnement.

Quelle est la différence entre un électricien industriel et un électricien commercial ?

Voici quelques-unes des principales différences entre un électricien industriel et un électricien commercial :

Environnement de travail

Alors que l’électricien commercial travaille dans des environnements accessibles tels que des centres commerciaux, des bureaux, des magasins et autres, l’électricien industriel travaillent directement dans l’industrie.

Connaissances dans le domaine de l’électrotechnique

Normalement, un électricien industriel dispose plus de connaissances sur l’électricité et son fonctionnement qu’un électricien commercial.

Niveau de risque

Le niveau de risque auquel un électricien commercial est exposé est nettement inférieur à celui d’un électricien industriel.

Fonctions

Bien que les deux professions soient actives dans le secteur de l’électricité, leurs fonctions diffèrent considérablement. Par exemple, alors que les électriciens commerciaux sont chargés de réaliser des installations électriques sûres et efficaces, les électriciens industriels peuvent travailler avec différents composants et même de grandes machines électriques.

En principe, ils peuvent travailler dans différents environnements et scénarios avec différents niveaux de risque. Il ne fait aucun doute que le travail d’un électricien industriel est important et qu’il doit être sûr à chaque manipulation. Étant donné qu’ils sont exposés à des risques plus élevés, leurs connaissances en matière d’électricité et de composants doivent être supérieures à celles d’un employé commercial.