Quel est le rôle d’un avocat en droit public à Paris ?

L’avocat assiste et représente tous ses clients

L’avocat de droit public a pour différentes missions, parmi lesquelles : celle de représentation ou de postulation. Cela veut dire tout simplement que l’avocat représente son client sur tous les actes de procédure. Il est donc considéré comme mandataire ad litem de son client. L’avocat de droit public représente des clients qui sont des particuliers ou des administrations sur des questions relatives au droit administratif. Par exemple, un particulier ou un fonctionnaire qui se trouve dans un litige avec une administration doit faire appel à un avocat de droit public. Deux administrations qui ont des contentieux entre elles ou une administration qui veut protéger ses acquis doit faire appel à un avocat de droit public. Le rôle d’un avocat en droit public à Paris est donc de veiller à ce que les intérêts de ses clients soient pris en compte, qui qu’ils soient. Il joue le rôle de conseiller, il assiste et accompagne durant tout le processus juridique.

L’avocat du droit public assiste dans la rédaction des actes administratifs

Les collectivités locales ou territoriales sont présentes dans plusieurs activités et ont plusieurs compétences. Dans le cadre de leurs activités, elles signent des contrats avec des particuliers qui sont des entreprises ou des bailleurs de fonds. Pour le bon déroulement des opérations, c’est le rôle d’un avocat en droit public à Paris de s’assurer de la rédaction de ces documents administratifs et de les suivre afin que tout le volet légal et juridique soit respecté. Il est en réalité le garant des textes de loi. Il s’assure aussi de la rédaction des contrats de marchés publics et intervient lorsqu’il y a des contentieux à régler. En réalité, il existe deux types d’actes administratifs. L’avocat est celui qui aide dans leurs rédactions et dans leur interprétation lorsqu’il y a des litiges.

L’avocat du droit public règle les contentieux relevant du droit public

Il est important de savoir que les administrations peuvent se retrouver dans des contentieux entre elles, et dans les litiges qui les mettent en conflit avec leurs fonctionnaires. Dans ce cas, c’est le rôle d’un avocat en droit public à Paris d’intervenir sur ces types de dossiers. Il peut être du côté de la demande ou de la défense. Il est spécialiste des questions relatives au droit public. Par exemple, si c’est un fonctionnaire qui veut faire valoir ses droits, vérifier la légalité d’un acte juridique, faire recours pour annuler un acte juridique, engager la responsabilité d’une administration sur une opération, il est libre de contacter un avocat de droit public pour le défendre. De même, une administration qui est en conflit avec un fonctionnaire peut se prémunir des services d’un avocat de droit public pour la défendre.