Pourquoi des générateurs ?

groupe électrogène

L’installation d’un groupe électrogène à votre domicile ou dans votre entreprise présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les groupes électrogènes garantissent la sécurité des appareils électriques. Ensuite, ils permettent d’utiliser des outils électriques dans les zones rurales où il n’y a pas de réseau électrique. En outre, ils facilitent l’installation de systèmes d’éclairage dans les chalets et les chantiers isolés, fournissent l’électricité nécessaire aux campings et alimentent en électricité les événements et les concerts organisés dans les zones rurales.

Types de générateurs

Il existe plusieurs types de générateurs.

Générateurs avec régulateurs électroniques

Ce type de générateur est le plus répandu en raison de son rapport performance/coût. Il fonctionne en compensant les écarts de tension imperceptibles. Les principaux avantages sont qu’une tension stable peut être maintenue, et qu’il n’y a pas de fluctuations dans les niveaux d’éclairage lorsque plusieurs charges sont connectées. Les autres différences résident dans les méthodes de démarrage respectives : le démarrage automatique et le démarrage manuel. Dans le cas du démarrage automatique, le système du générateur détecte une coupure de courant et bascule automatiquement sur le réseau électrique secondaire. De même, le générateur s’arrête lorsqu’il détecte que l’alimentation primaire a été rétablie. Il s’agit d’une solution puissante et flexible que vous pouvez trouver chez www.powertec.fr/actualite-powertec/generateur-electrique/generateur-electrique-2023.

Autrement, Powertec propose un large éventail de générateurs solaires convenables pour tous vos besoins de mobilité. Sans parler seulement de la station électrique portable Powertec GPT1200, une version surpuissante dotée d’une capacité de 1200Wh. Les générateurs à démarrage automatique peuvent également être utilisés pour soutenir les installations de panneaux solaires lorsque l’énergie solaire est insuffisante. De cette manière, l’approvisionnement en électricité est couvert de manière adéquate, et il n’y a jamais de pénurie de courant. Il existe deux systèmes très simples pour le démarrage sur site : le premier est le démarrage sur site, qui étire la chaîne du générateur. Le second est le démarrage à distance.

Générateurs à onduleur

Les générateurs à onduleur produisent une onde sinusoïdale en convertissant le courant alternatif en courant continu et inversement. Cette énergie produit un courant régulier, et protège les appareils électriques et ménagers des ondes sinusoïdales discontinues. Les applications les plus courantes de ce type de générateur sont les coupures de courant, le soutien au réseau et la conservation de l’énergie. Les générateurs à onduleur sont idéaux pour les équipements électroniques, car ils fournissent une qualité de courant optimale et n’endommagent pas les équipements sensibles. Ce type de générateur ne convient pas aux soudeurs, à la construction et aux services publics.

Générateurs à condensateur

Ce type de générateur est le système le plus ancien, le plus simple et le plus économique. Il régule l’électricité en déchargeant un condensateur pour équilibrer la tension. Lorsqu’un appareil est branché, le générateur modifie la tension et la fréquence, l’augmentant ou la diminuant jusqu’à ce qu’elle se stabilise. L’écart dépend de la taille de la charge. Plus la charge est importante, plus l’écart est grand. Les applications les plus courantes sont l’éclairage résistif, les outils, les cuisinières et les radios, bref, les appareils électriques qui ne sont pas sensibles aux écarts de tension et de fréquence.

Comment choisir le bon générateur ?

Pour choisir la puissance, il est préférable de faire une liste de tous les éléments que l’on veut connecter en même temps, et de calculer le total en additionnant toutes les puissances. Le résultat est la puissance effective, à laquelle il faut ajouter environ 20 %, car l’allumage des appareils nécessite plus de puissance. Le choix du générateur doit également tenir compte du type de charge à raccorder, c’est-à-dire s’il est sensible aux fluctuations de tension. En outre, il est nécessaire de savoir si le générateur sera utilisé en cas d’urgence, ou pour soutenir le réseau électrique primaire.

Types de combustibles pour les générateurs

Il existe trois types de carburant, dont le choix dépend de la puissance requise et de votre budget :

  • L’essence
  • Gazole (diesel)
  • Le gaz de pétrole liquéfié (GPL)