Obsolescence électronique : les mesures à prendre

L’obsolescence des produits électroniques est un problème majeur qui génère beaucoup de dépenses en termes de coûts et de ressources, et qui devrait être évité autant que possible dans les premiers stades. L’obsolescence correspond à l’arrêt définitif d’un composant et doit être considérée comme une opportunité d’amélioration du produit. Pour mieux répondre à cette question, examinons les points suivants :

Fin de vie du produit

Quand vous recevez un courriel de votre distributeur vous informant que le composant intégré dans votre carte électronique est devenu obsolète, c’est qu’il est déclaré en fin de vie. Avant de s’inquiéter, il est important de vérifier deux choses : la nature du composant et sa durée de vie réelle. Les actions à réaliser dépendent du fait qu’il s’agit de composants passifs (résistances, diodes, connecteurs, etc.) ou actifs (microprocesseurs, microcontrôleurs, convertisseurs ADC, pilotes, émetteurs-récepteurs, etc). Dans le premier cas, il est très probable qu’un équivalent puisse être trouvé. Dans le second, c’est plus critique, mais pas impossible. Chez un professionnel, comme Planete composants, vous pouvez trouver tous les composants nécessaires pour traiter l’obsolescence composants électroniques dans votre entreprise.

En ce qui concerne la date de fin de production, il existe plusieurs acronymes pour définir les caractéristiques révisées d’un composant.

  • Le PCN (Product Change Notice) contient toutes les informations techniques sur les modifications apportées au composant, telles que le déplacement des sites de production, les modifications de l’étiquetage du produit, les modifications des matériaux utilisés, etc. Le PCN vous indiquera en fin de compte l’impact réel sur le composant (la fonction est-elle la même ou doit-elle être modifiée ?).
  • L’EOL (End of Line) définit la fin du produit, qui peut toujours être sur le marché une fois que le stock du fabricant est épuisé. Par conséquent, nous vous informons de la dernière date d’achat (LBD), qui est la date de la dernière commande, et de la dernière date d’expédition (LSD), qui est la date de la dernière expédition des pièces de fin de série.

Mesures correctives

Il existe un certain nombre de mesures correctives basées sur les composants obsolètes.

Équivalents

Trouver des équivalents auprès d’autres fabricants. La plupart des fabricants de semi-conducteurs disposent d’un menu de références croisées sur leur site web. Entrez la référence exacte du produit obsolète et le fabricant vous proposera une ou plusieurs pièces équivalentes. Il effectue ensuite une recherche dans la fiche technique du produit afin d’obtenir toutes les informations nécessaires pour vérifier cette équivalence en termes de boîtier, de caractéristiques du produit et de caractéristiques techniques (niveaux de tension et de courant requis pour faire fonctionner le produit).

Approvisionnement

Il arrive qu’il n’y ait pas d’équivalent. Il s’agit souvent de produits très spécialisés tels que des microprocesseurs ou des dispositifs spécifiques tels que des E-MMC (embedded multimedia cards) pour NAND ou des microcontrôleurs. Des solutions sont imposées et tout est à refaire. Durant cette phase de conception du produit, il est toujours possible de trouver des composants obsolètes par le biais d’intermédiaires, c’est-à-dire de fournisseurs spécialisés dans les produits difficiles à trouver. Beaucoup de ces produits sont disponibles sur le marché et il faut utiliser les plus fiables. Cette période transitoire peut être mise à profit pour satisfaire le client sans interrompre la livraison du produit en question.

La pré-action

Dans la conception des cartes électroniques, les mesures préventives pour résister à l’obsolescence ne peuvent pas être généralisées, mais des mesures proactives peuvent être prises. Les mesures suivantes ont été retenues comme éléments stratégiques à mettre en œuvre sur la carte :

  • Demander au fabricant le « statut de production » : s’agit-il d’un nouveau produit ou d’une nouvelle conception n’est-elle pas recommandée ?
  • Demander aux fournisseurs des informations sur la « durée de vie du produit ».
  • Notez la date de création de la fiche technique : un composant créé en 2001 a plus de chances d’être remplacé qu’un composant créé en 2020. À l’inverse, il est préférable de s’écarter des produits très récents, car ils sont créés pour une technologie spécifique et nécessitent un volume d’achat important.