Maintenance industrielle : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

en savoir plus

La maintenance industrielle des machines et des équipements est un objectif qui doit être pleinement atteint afin que chacun des composants ou processus de production fonctionne en permanence et qu’il n’y ait pas d’interruptions imprévues ou constantes qui nuisent à la production et aux bénéfices. En ce sens, la maintenance industrielle est un aspect à prendre en considération quel que soit le secteur dans lequel l’entreprise est engagée.

L’objectif de la maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle comprend les tâches de réparation et de révision nécessaires pour garantir le bon fonctionnement et le bon état de conservation du système productif. Cliquez ici pour en savoir plus. L’objectif final d’une maintenance industrielle adéquate est de garantir la production dans tous ses processus, ainsi que sa qualité, et d’assurer un fonctionnement correct de l’équipement, en prolongeant sa durée de vie utile.

Pourquoi est-il important d’effectuer une maintenance industrielle constante ?

Il y a plusieurs raisons d’effectuer une maintenance programmée des équipements et des instruments dans nos industries. Pourtant, il existe encore des responsables qui n’envisagent pas ces dispositions dans leur calendrier et qui vont même jusqu’à ignorer l’importance d’effectuer ces travaux. N’oubliez pas qu’un arrêt soudain de votre usine, de votre carrière ou de votre puits de pétrole signifie, au mieux, une perte d’argent. Voici une liste des avantages que la maintenance industrielle peut apporter à votre entreprise :

  • Vous réduisez considérablement les accidents du travail, augmentant ainsi la sécurité des personnes qui travaillent directement dans le processus de production.
  • Vous évitez et réduisez les pertes dues à des arrêts de production imprévus.
  • Elle vous aide à tenir un agenda avec le suivi de la maintenance nécessaire pour chaque équipement.
  • Vous évitez des dommages irréparables à votre infrastructure et à votre équipement industriel.
  • Elle augmente considérablement la durée de vie utile de vos équipements.
  • Réduit les coûts.
  • Maintenir votre équipement en bon état.
  • Améliorer la qualité de votre activité industrielle.

Quels sont les types de maintenance industrielle ?

Nous pouvons la classer en trois types différents :

  • Maintenance préventive : c’est celle qui est effectuée en permanence et selon un chronogramme. Ce type de maintenance vise à prévenir les défaillances, à réduire les pannes et les arrêts imprévus. Elle est réalisée en fonction des besoins de chaque industrie.
  • Maintenance corrective : l’objectif est de corriger tout défaut ou défectuosité qui n’apparaît que lorsqu’une panne a été détectée.
  • Maintenance prédictive : ce type de maintenance cherche à anticiper la panne par l’analyse de différentes données et tests qui fournissent des indices sur l’état de l’équipement et son fonctionnement. Par exemple, les vibrations, la pression et la température peuvent fournir des informations sur la possibilité d’une défaillance future d’un composant.