L’importance du filtre anti-lumière bleue sur les appareils électroniques

filtre pour ecran de PC

L’utilisation du filtre anti-lumière bleue sur les appareils présente beaucoup d’avantages. Si vous vous demandez en quoi cela est important, nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur les filtres anti-lumière bleue.

Filtre anti-lumière bleue : définition

Un filtre de lumière bleue est un filtre utilisé pour protéger la vue de l’utilisateur du type de lumière émise par tous les appareils technologiques, qu’il s’agisse de Smartphones, d’ordinateurs, de tablettes, etc. Aujourd’hui, les écrans sont plus présents que jamais dans nos vies. Le problème est que de nombreux appareils que nous utilisons régulièrement dans notre vie quotidienne émettent ce que l’on appelle de la « lumière bleue ». Cette lumière bleue est composée d’une série de particules électromagnétiques qui se déplacent sous forme d’ondes et émettent de l’énergie dont la longueur est représentée par différentes couleurs.

L’œil humain est notamment sensible aux parties de ce spectre de longueurs d’onde représentées par le bleu, le violet, l’indigo, le vert, le jaune et le rouge. Par rapport aux autres types de lumière émise par les écrans électriques, la lumière bleue a une longueur d’onde plus courte et produit plus d’énergie, représentant environ 25 % de la quantité totale de lumière perçue par nos yeux. Alors, si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, il est fortement recommandé d’activer le mode nuit ou d’acheter un filtre pour ecran de PC afin d’éviter la fatigue visuelle. Vous pouvez d’ailleurs acheter un filtre pour écran de PC directement dans des magasins spécialisés comme Blue Cat qui se trouvent au 431, chemin de Charrière-Neuve — 73000 Chambéry. Vous pourrez également y découvrir des liseuses, des tablettes, des filtres pour iPhone ou pour Smartphone, des lunettes, etc.

À quoi servent les filtres anti-lumière bleue ?

Les filtres anti-lumière bleue sont principalement utilisés pour atténuer les effets négatifs causés par l’exposition à la lumière bleue des écrans des appareils électroniques. En raison des longues heures et des niveaux élevés d’exposition que nous avons chaque jour en utilisant les écrans de tous les appareils électroniques, de plus en plus de personnes souffrent de fatigue visuelle. Les symptômes de ce syndrome sont principalement la sécheresse oculaire, l’irritation, la vision floue et les maux de tête.

Selon l’hypothèse la plus répandue, le syndrome de la vision par ordinateur est le résultat de cette exposition à la lumière bleue émise par les écrans. C’est pourquoi des filtres de lumière bleue sont mis en place dans les appareils électroniques, surtout lorsqu’ils sont activés la nuit. Ils appliquent une teinte chaude à l’écran afin de modifier sa température et de contrer les effets négatifs de la lumière bleue.

De cette manière, l’utilisation de filtres de lumière bleue réduit l’inconfort visuel, permet une lecture plus confortable sur l’écran de l’appareil et aide également à obtenir un meilleur repos nocturne en ne retardant pas la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Appareils nécessitant l’activation du filtre anti-lumière bleue

De nos jours, tout appareil électronique dispose généralement d’une option d’activation du filtre de lumière bleue intégrée à son système d’exploitation. En d’autres termes, vous pouvez facilement activer ce filtre sur n’importe lequel de vos appareils, qu’il s’agisse d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, afin de réduire la lumière bleue sur son écran. Selon le modèle de téléphone, de tablette ou d’ordinateur, l’option d’application du filtre bleu peut être connue sous d’autres noms tels que Pause visuelle, Mode lecture, Lumière de nuit, Mode nuit ou Night Shift (sur les appareils IOS).