Les avantages de la maintenance prédictive

maintenance informatique

Un programme de maintenance prédictive efficace permet d’effectuer la maintenance et les réparations avant qu’une panne ne se produise. Il permet également d’optimiser les performances en signalant les problèmes qui entraînent des inefficacités au niveau des performances de l’équipement. Cela permet une maintenance ciblée qui réduit les inspections et les réparations inutiles et permet une intervention précoce afin d’éviter des problèmes graves et complexes en cours de route.

Durée de vie plus longue de l’équipement

Les équipements bien entretenus sont plus performants et durent plus longtemps. La maintenance prédictive pilotée par les données réduit l’usure, minimise les dysfonctionnements et permet aux équipes de maintenance d’agir rapidement en cas d’anomalie. La maintenance prédictive utilise des algorithmes d’apprentissage machine pour évaluer la série de points de données interdépendants collectés par les systèmes de bâtiment et identifier les problèmes potentiels susceptibles d’avoir un impact sur les performances futures de l’équipement. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre équipement, d’en tirer le meilleur parti et de réduire la fréquence des dépenses d’investissement coûteuses.

Êtes-vous en quête d’une entreprise spécialisée en de la maintenance prédictive des réseaux informatiques ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers IP Services. Outre la maintenance prédictive, l’entreprise propose également les services de maintenance corrective et de maintenance préventive des réseaux informatiques. Consultez le site ipservices.fr ou appelez le +33 611 116 219 pour en savoir plus sur les services et offres de IP Services.

Réduction des coûts de maintenance

Les appels de service réactifs après un bris d’équipement sont, en moyenne, trois fois plus coûteux que les appels proactifs. En appliquant une stratégie de maintenance prédictive, ces économies sont encore plus substantielles, car elles permettent d’optimiser la fréquence de la maintenance. Lorsqu’elle est bien menée, la maintenance prédictive peut pratiquement éliminer la maintenance réactive non planifiée tout en réduisant les coûts de la maintenance préventive.

Moins de temps d’arrêt

La maintenance prédictive permet aux équipes d’ingénieurs d’éviter les temps d’arrêt imprévus tout en réduisant les temps d’arrêt planifiés. En plus de raccourcir le temps d’arrêt des équipements pour la maintenance, la maintenance prédictive permet aux équipes d’ingénierie de mieux planifier les temps d’arrêt en fonction de l’utilisation afin de minimiser les interruptions.

Amélioration des activités de maintenance de routine

Armée de données en temps réel, la technologie ML qui sous-tend la maintenance prédictive peut également améliorer les activités de maintenance de routine. Elle le fait en fournissant des capacités de détection des pannes et de diagnostic basées sur les données, avec une évaluation avancée et plus précise des performances de l’équipement. Cela permet d’atténuer le temps que les techniciens et les entrepreneurs consacrent à la localisation et à l’évaluation des problèmes en fournissant des informations sur les causes profondes du problème.

Contrôle du budget

La possibilité de planifier les réparations et la maintenance à l’avance permet aux équipes chargées des opérations immobilières de mieux contrôler les budgets de maintenance. Les demandes d’entretien des équipements peuvent être programmées à des moments opportuns pour maximiser les économies.