Je souhaite installer une borne de recharge pour mon véhicule électrique — comment faire ?

installation borne de recharge

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle avec garage, félicitations ! Vous êtes candidat à l’installation de la borne de recharge la plus simple et la moins chère. Pour les garages collectifs des immeubles à appartements, c’est un peu plus compliqué, surtout si la place de parking se trouve dans un autre immeuble. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), plus de 230 millions de véhicules électriques circuleront sur les routes du monde d’ici dix ans. L’installation de bornes de recharge est l’un des défis à relever. Les grandes différences de pénétration des véhicules électriques et hybrides rechargeables entre les pays sont souvent liées non seulement à des questions macroéconomiques telles que le développement économique et la mise en place d’infrastructures à grande échelle, mais aussi à la disponibilité de bornes de recharge à domicile et à des tarifs d’électricité plus avantageux, car la récupération des batteries prend du temps.

Le type de logement a une incidence

Au Royaume-Uni, où la proportion de maisons individuelles est élevée (84,7 % selon Eurostat), il est plus facile de passer à l’e-mobilité que dans des pays comme l’Espagne et la Lettonie, où une grande partie de la population vit dans des immeubles (66,5 % et 65,1 % respectivement) et où les véhicules dorment souvent dans la rue en raison de l’absence de garages. Les véhicules électriques ne sont pas seulement des véhicules, ils sont inextricablement liés à eux, ce qui signifie qu’ils ont également besoin de leurs bornes de recharge à domicile, du moins jusqu’à ce qu’un réseau public de recharge ultra-rapide accessible à de nombreux utilisateurs soit mis en place.

Au lieu d’aller chercher une borne de recharge publique, vous pouvez parfaitement en installer une chez vous. Pour cela, vous devez contacte une entreprise spécialisée dans l’installation de borne de recharge à Toulouse, à l’instar du Groupe Electrise dont l’agence en Occitanie à se trouve au 1166, avenue du Volvestre, ZA Activestre, 31390 Carbonne. Ses prestations incluent notamment l’ingénierie des stations de charge, l’ingénierie des systèmes électriques, le wallbox et le mobilyweb.

Types de charge

Les points de recharge sont classés en fonction de trois facteurs : la vitesse de recharge, le mode de connexion du véhicule et le type de connecteur. En termes de vitesse, il existe :

• des points de charge lents, conçus pour un usage domestique et dont le temps de charge de la batterie est de 6 à 10 heures ;
• des points de charge semi-rapides, adaptés aux lieux publics et dont le temps de charge est de 1 à 3 heures ;
• et des points de charge rapides, qui sont toujours situés à l’extérieur de la maison et qui peuvent stocker 70 % de l’énergie en l’espace de 30 minutes. Ce dernier type de recharge nécessite l’infrastructure la plus complexe, à savoir des bornes de recharge électrique. La puissance des types de charges les plus lents et les plus rapides varie entre 2,2 KWh et 50 KWh.

Comment installer des bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Différentes options d’installation

Pour l’installation de bornes de recharge domestiques, les associations automobiles recommandent de s’adresser à un spécialiste de l’installation de bornes de recharge ou à un expert ayant de l’expérience dans ce domaine. Dans les pays qui encouragent l’e-mobilité, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation de la commune pour installer des bornes de recharge individuelles, mais le propriétaire ou le gérant de la propriété doit en être informé. L’installation relie le compteur domestique (généralement situé dans la salle commune de ces appareils) à la borne de recharge individuelle et facture à chaque utilisateur la consommation correspondante.

Raccordements dans les habitations privées

Si la voiture électrique est équipée d’un adaptateur, elle peut être branchée directement sur une prise domestique conventionnelle, mais en raison de l’alimentation électrique domestique limitée, la charge prend plus de temps et il y a un risque de surcharge. Le câble chauffe plus il est traversé par le courant. Le temps de charge est huit à dix fois plus long qu’avec un chargeur intelligent.

L’utilisation de circuits conventionnels est souvent interdite par les règlementations nationales en raison du danger qu’elle représente, et nécessite l’installation d’un circuit dédié entre le compteur domestique et la borne de recharge. Cette option améliore non seulement la sécurité et la capacité (les utilisateurs peuvent avoir besoin de contracter plus d’électricité auprès des sociétés de distribution d’énergie, mais il est préférable d’éviter cela pour ne pas payer plus cher et assumer une charge plus lente).

Connexions dans les parkings municipaux

Les coûts d’installation dépendent généralement de la distance entre le compteur et le véhicule, et donc de la quantité de câbles nécessaire, ainsi que de la complexité du parcours s’il y a des obstacles. Par conséquent, il est généralement moins cher d’installer un compteur dans une maison individuelle que dans un garage commun d’un immeuble d’habitation. Le coût dépend également de la sophistication du modèle de chargeur individuel et de l’aide ou des subventions offertes par le gouvernement et diverses banques, marques et concessionnaires pour promouvoir l’adoption des véhicules électriques.