Imprimantes d’étiquettes : comment choisir la bonne résolution ?

Imprimante colorworks C4000e

Le choix d’une imprimante d’étiquettes nécessite une analyse préalable des exigences afin de sélectionner le modèle et la configuration adaptés aux besoins de votre application. Parmi les nombreuses options à évaluer, un facteur essentiel est la résolution de l’imprimante, généralement appelée dpi (dots per inch).

Les principaux fabricants proposent, selon le modèle, des résolutions de 203, 300, 406 et 600 ppp. Déterminer la bonne résolution pour une imprimante à transfert thermique ou thermique n’est pas une tâche facile, et généralement la résolution n’est pas une option qui peut être changée après l’achat.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir la bonne résolution ?

Plusieurs modèles d’appareil existent sur le marché, dont l’imprimante ColorWorks C4000e. Il y a trois facteurs différents à prendre en compte pour choisir la bonne résolution pour l’impression que vous souhaitez obtenir :

Netteté et lisibilité

La netteté de l’impression augmente à mesure que la résolution augmente. La résolution influence la qualité de l’image imprimée et la quantité d’informations contenues dans une zone donnée. Ainsi, une imprimante avec une résolution de 300 dpi imprimera un code plus net et plus petit qu’un code imprimé à 203 dpi. Toutefois, la résolution de 203 ppp répond aux besoins de la plupart des applications. Si la résolution est faible, l’impression produite est granuleuse, les caractères illisibles et les barres ou carrés du code sont irréguliers. Les conséquences d’un code non scannable par des lecteurs ordinaires peuvent être désastreuses sur la chaîne de distribution en termes de retards de livraison, d’amendes ou de frais financiers.

Vitesse d’impression

La vitesse d’impression et la résolution sont des facteurs inversement proportionnels, plus la résolution est élevée, plus la vitesse est faible. Par exemple, la Zebra ZT410 présente des valeurs de vitesse d’impression maximale très différentes selon la résolution :

356 mm/sec à 203 dpi

254 mm/sec à 300 dpi

102 mm/sec à 600 dpi

Format de l’étiquette

Plus la taille d’impression est petite, plus les résolutions doivent être élevées pour que le texte et les codes à barres soient lisibles. Pensez par exemple aux étiquettes de format inférieur à 20 mm x 10 mm appliquées sur des cartes électroniques. Pour produire du texte et des codes-barres lisibles, nous devons certainement choisir une résolution de 300 à 600 dpi. En effet, une tête d’impression de 200 dpi transfère 200 points sur une surface d’un pouce. Une tête d’impression avec une résolution plus élevée peut transférer plus de points dans la même zone.

Une haute résolution est donc utile lorsque vous devez produire avec précision des images imprimées, des codes-barres et du texte dans une zone très réduite. Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’effectuer des tests d’impression et un contrôle de la lecture des codes. Il est également essentiel de tenir compte de la taille des caractères, des symboles spéciaux, des graphiques, de la présence de caractères asiatiques et des images sur l’étiquette.