Les ordinateurs portables sont les PC les plus populaires de nos jours, même si les tablettes les talonnent de plus en plus. Grâce à nos conseils d’achat d’ordinateurs portables, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable classique, d’un ultrabook ou d’un convertible tout neuf.
Les différents types d’ordinateur portable
Le marché de l’ordinateur portable a beaucoup évolué ces dernières années, au point que le terme « ordinateur portable » n’est qu’une des nombreuses variantes que l’on peut trouver. D’ailleurs, auprès d’un fournisseur d’ordinateur portable, on retrouve de nombreux modèles au choix. Néanmoins, vous devez d’abord choisir le type d’ordinateur dont vous avez besoin.
- Ordinateur portable : terme générique désignant un ordinateur autonome. Il n’y a pas de limites en matière d’épaisseur, de taille, de puissance ou de composants. La seule condition est qu’il dispose d’une batterie afin de pouvoir être utilisé sans être branché sur le secteur. Et qu’il peut être transporté, bien sûr…
- Ultrabook : une version spécifique d’ordinateur portable conçue par Intel pour concurrencer le Macbook d’Apple. Il se caractérise par sa finesse et l’utilisation de composants spécifiques tels qu’un écran tactile ou des disques SSD ou hybrides. Ils ont tendance à avoir un prix élevé.
- Deux-en-un ou convertibles : les convertibles qui permettent de retirer l’écran pour le transformer en tablette sont récemment devenus à la mode. Très utiles pour les tâches de confort et de loisirs, bien qu’ils aient tendance à avoir des performances inférieures à celles des ordinateurs portables qui conservent tout leur matériel dans le boîtier.
- Chromebooks : ordinateurs à bas prix équipés du système d’exploitation ChromeOS, conçus pour travailler sur Internet. Ils ne comprennent pas d’unité de stockage et nécessitent une connexion permanente à l’internet, car tout le travail est effectué dans le nuage. Ils fonctionnent également en mode hors ligne, mais avec des restrictions.
Ordinateur potable : les critères de choix
Réfléchissez à tous ces aspects pour façonner les composants qui vous conviennent le mieux. Nous allons nous concentrer sur les conseils pour choisir et acheter un ordinateur portable standard.
La batterie
Réfléchissez bien au type de batterie dont vous avez besoin. Si vous comptez utiliser l’ordinateur portable à une table devant une prise de courant, ce n’est pas si important car vous pouvez le recharger quand vous le souhaitez. Si vous comptez l’utiliser pour voyager, vérifiez que la batterie a une capacité suffisante ou qu’elle est facilement remplaçable par une autre. De moins en moins d’ordinateurs portables proposent aujourd’hui des batteries amovibles. Une autonomie minimale de 7 heures est recommandée. Ne vous fiez pas aux spécifications du fabricant, recherchez des avis indépendants.
Le matériau
Le matériau de l’enveloppe n’a pas seulement une fonction esthétique. Les appareils moins chers sont souvent fabriqués en plastique, qui est plus lourd et dissipe moins bien la chaleur. Le haut de gamme utilise souvent des boîtiers en aluminium, en alliage de magnésium ou en fibre de carbone. Ce sont des matériaux légers et solides qui évacuent bien la chaleur du processeur ou de la puce graphique.
La taille et le type de l’écran
Il faut aussi se concentrer sur l’écran. Ce choix déterminera également la taille du boîtier, qui à son tour influencera la puissance et les performances. Un écran plus grand offre un boîtier plus grand qui permet une meilleure dissipation de la chaleur, et l’utilisation de périphériques tels que des disques durs standard et même des enregistreurs blu-ray. En outre, la batterie sera plus grande et durera plus longtemps. Mais il sera également plus lourd et moins maniable, ce qui diminuera la perception de portabilité.