Comment fonctionne la radiomessagerie ?

Polyvalents et fiables, les dispositifs de radiomessagerie sont idéaux pour les emplois qui nécessitent la présence de personnel sur appel. Le pager, également connu sous le nom de téléavertisseur, est un appareil électronique encore largement utilisé dans les secteurs où la disponibilité du personnel est requise, même lorsqu’il n’y a pas de réception de téléphone mobile. Des soins de santé aux installations dangereuses, le pager offre des niveaux élevés de fiabilité et de résilience, permettant au personnel d’être toujours joignable en cas de besoin.

L’importance des systèmes de radiomessagerie

Les systèmes de radiomessagerie sont indispensables pour envoyer des messages courts et trouver rapidement des personnes en déplacement dans des zones de taille moyenne ou grande. Le pager peut recevoir des messages en mode simplex, mais peut également transmettre des courriels et/ou des messages texte en mode bidirectionnel. Cette innovation technologique est, par ailleurs, au service de la protection et de la sécurité des personnes et des biens. Avec www.magelan-france.com/protection-travailleur-isole, vous pouvez en tirer le meilleur parti. De surcroît, MA.GE.LAN, située à 6 Chemin du Bois des Côtes, 69530 Brignais propose des solutions complètes, efficaces et appropriées pour concevoir un environnement serein et sûr tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Les innombrables avantages des appareils de radiomessagerie sont évidents :

  • La possibilité de couvrir des distances kilométriques avec une seule antenne radio, ce qui permet d’éviter des infrastructures coûteuses ;
  • La rapidité de l’appel (un système de radiomessagerie peut appeler simultanément plusieurs combinés en une seconde) ;
  • Sa capacité à couvrir et à recevoir dans les structures les plus complexes, y compris les environnements souterrains ;
  • Il s’interface facilement avec les systèmes d’alarme ou de messagerie mobile.

Radiomessagerie pour petits et moyens espaces

Le système de radiomessagerie permet de trouver rapidement le personnel en déplacement dans les grandes installations intérieures ou extérieures telles que : hôtels, écoles, théâtres, maisons de retraite, restaurants, cliniques, hôpitaux et autres. Il s’agit d’un système d’appel qui garantit la disponibilité d’une personne ou de l’ensemble du personnel, même lorsque le téléphone portable ne capte pas, ce qui laisse une liberté de mouvement maximale dans la zone de couverture. Il suffit d’appuyer sur un bouton du signal sonore pour contacter tous les combinés en même temps. Par exemple, le beeper est très utile dans l’industrie du tourisme, où le personnel et les clients doivent être gérés dans un grand espace et faire face à de nombreuses situations d’urgence.

Le pager peut être placé dans les bureaux de la direction lorsqu’il s’agit de coordonner l’ensemble du personnel, à la réception (standard) pour gérer le personnel d’accueil des clients, ou dans la cuisine pour avertir les serveurs que les plats sont prêts et peuvent être servis. Sur demande, on peut gérer jusqu’à 2 alarmes (par exemple, serrure d’ascenseur, sonnerie extérieure, etc.), ce qui permet au personnel concerné de jouir d’une liberté de mouvement maximale au sein de l’hôtel, tout en restant connecté à la gestion des alarmes en temps réel.

Un système pour chaque environnement

Les systèmes de sécurité à émetteur radio sont conçus pour fonctionner dans tous les environnements, y compris les plus difficiles, tels que les environnements à risque d’explosion (pétrochimie, huileries, etc.) grâce au récepteur « à sécurité intrinsèque ». Tous les appareils sont dotés d’un écran éclairé avec des messages d’information défilants utilisant la technologie radio, de sorte qu’aucun câble ne doit être posé, à l’exception de l’alimentation électrique locale. Il est donc particulièrement adapté aux installations telles que :

  • Hôtels, campings, stations touristiques et fermes de vacances ;
  • Hôpitaux, cliniques et centres de soins de longue durée ;
  • Entreprises manufacturières et industrielles ;
  • Les écoles et les universités ;
  • Navires, chantiers navals et ports.