Que sont les panneaux solaires et comment fonctionnent-ils ?

E²N Solaire

Au cours des dernières décennies, la pollution environnementale a atteint des niveaux très élevés. Les indicateurs sont de plus en plus préoccupants en raison de plusieurs facteurs tels que la popularité de l’automobile, l’augmentation du nombre de voitures par ménage et la surproduction de plastiques. Par exemple, l’électricité est principalement produite en brûlant des combustibles fossiles dans des centrales thermiques et nucléaires, ce qui produit du dioxyde de carbone et le libère dans l’atmosphère. En outre, les centrales nucléaires émettent des déchets radioactifs, qui sont une cause majeure de pollution. La consommation d’électricité n’est pas polluante, mais sa production l’est. Les cellules solaires sont devenues une source d’énergie alternative pour l’utilisation efficace d’une énergie propre et renouvelable. Les panneaux solaires sont des dispositifs qui exploitent l’énergie solaire obtenue à partir du rayonnement solaire. Différents types de panneaux solaires exploitent l’énergie de différentes manières, comme décrit ci-dessous. Cette section donne un aperçu des panneaux solaires, de leurs types (panneaux solaires thermiques et photovoltaïques), de leur fonctionnement et des prix actuels des panneaux solaires.

Que sont les panneaux solaires ?

Un panneau solaire est un dispositif qui utilise l’énergie du soleil pour produire de l’électricité et de la chaleur. Les panneaux solaires sont des dispositifs qui peuvent être utilisés aussi bien dans les maisons privées que dans les grandes installations industrielles pour produire l’électricité nécessaire aux machines et autres équipements. Aujourd’hui, la production de panneaux solaires résidentiels s’est considérablement améliorée et on trouve des modèles permettant de fournir de l’énergie à tous les types d’habitations, même celles qui sont isolées. Il est facile de trouver les panneaux photovoltaïques qui répondent aux besoins de chacun auprès des enseignes spécialisées comme E²N Solaire.

Quels sont les types de panneaux solaires disponibles ?

Il existe deux types de panneaux solaires. Ce sont :

Panneaux solaires thermiques

Ces panneaux sont principalement utilisés pour obtenir de l’énergie thermique, par exemple pour faire bouillir de l’eau. Le fonctionnement est assez simple. Ils sont constitués de verre transparent foncé, qui transmet le rayonnement solaire et chauffe le fluide caloporteur, lequel est ensuite transféré dans la zone d’échange thermique où se trouve l’eau. De cette façon, la chaleur est échangée avec l’eau et le fluide caloporteur revient à la température ambiante.

Panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques utilisent les rayons du soleil pour produire de l’électricité. Cette énergie est obtenue au moyen de cellules constituées de cristaux de silicium (semi-conducteurs). Chaque cellule comporte deux couches de semi-conducteurs, une positive et une négative. Lorsque ceux-ci sont exposés à la lumière du soleil et chauffés, des électrons sont échangés et un champ électrique est créé. C’est l’effet photoélectrique. Celle-ci est convertie en électricité qui peut être utilisée dans les foyers, les usines et les zones industrielles, ou être directement injectée dans le réseau. Il existe deux types de panneaux solaires en fonction du type d’installation.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Le fonctionnement des panneaux solaires dépend du type de panneau solaire en question. Il existe donc différents types de panneaux solaires, tels que les panneaux solaires à collecteur plat et les panneaux solaires à tube sous vide. Dans le cas des panneaux photovoltaïques, il existe des panneaux solaires raccordés au réseau et des panneaux solaires isolés. Les panneaux solaires thermiques fonctionnent principalement en chauffant un milieu thermique et en transférant cette énergie à l’eau. Les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à « l’effet photoélectrique », qui crée un champ électrique dans les cellules photovoltaïques. Les panneaux solaires les plus recommandés pour un usage domestique sont les panneaux solaires photovoltaïques. Ils peuvent économiser jusqu’à 50-60 % de la consommation totale d’électricité.

En outre, s’il est installé sur le réseau, l’excédent d’électricité obtenu peut être injecté directement dans le réseau et votre fournisseur d’électricité vous remboursera ou vous fera bénéficier d’une réduction sur votre prochaine facture. Pour les maisons qui ne peuvent pas être raccordées au réseau, il est possible d’utiliser des panneaux solaires résidentiels installés hors réseau. Dans ce cas, les batteries sont suffisantes pour stocker l’électricité produite pendant la journée et l’utiliser la nuit ou lorsqu’il n’y a pas de rayonnement solaire.